logo acsp

logo acsp

Qui sommes nous ?


en 6 questions…

L’ACSP est-elle une Association conforme à la loi du 1er juillet 1901 ?

contrat
Oui. Une association est un groupement de personnes qui souhaitent réunir les moyens d’une action commune sans y rechercher un intérêt financier personnel.
L’ACSP n’est donc pas une entreprise commerciale, et ses membres ne reçoivent aucune rémunération en échange de leur engagement personnel à l’animer.

Quel est le but poursuivi par l’ACSP ?

contrat
L’ACSP a été créée en 1966 par un groupe d’habitants du quartier des Planètes, alors nouvellement construit et peuplé de jeunes familles en quête de loisirs de proximité. Son but est défini à l’article 1 de ses statuts : L’ACSP n’a aucun caractère politique ou religieux; elle accueille des adhérents de tous âges, de toutes origines et conditions, de tous niveaux de pratique de l’activité qu’ils ont choisie.

Quels sont les liens de l’ACSP avec les villes de Maisons-Alfort et de Créteil ?

Les deux villes mettent gracieusement à disposition de l’ACSP les locaux où elle exerce ses différentes activités. Elles lui apportent également un petit soutien financier sous la forme de subventions annuelles.
L’ACSP est membre de l’OMC, Office Municipal de la Culture de Maisons-Alfort où son siège est situé.

A quoi servent les cotisations des adhérents ?

contrat
L’ACSP est animée par des bénévoles, et elle n’acquitte pas de loyers pour les locaux qu’elle utilise. En revanche, elle est l’employeur de tous les professeurs, professionnels qualifiés, qui dispensent les cours. Les salaires et les charges correspondantes constituent l’essentiel du budget de l’association, soit les quatre-cinquièmes des dépenses.
Le reste du budget permet de couvrir les dépenses de fonctionnement (assurances, papeterie, timbres, photocopies…) et de financer les achats de matériel : appareils de sonorisation, tapis de sol, accessoires, partitions, tissus pour costumes, etc.
L’ACSP établit chaque année un budget prévisionnel qui recherche un équilibre des dépenses et des recettes.

Qui dirige l’association ?

dirigeants
En votre qualité d’adhérent, vous êtes cordialement invité à participer à l’Assemblée Générale de l’ACSP qui a lieu chaque année au mois d’octobre. Cette Assemblée Générale désigne par un vote à bulletin secret, les membres du Conseil d’Administration à raison d’un tiers de l’ensemble des membres du Conseil chaque année.
Ce Conseil est en charge de la vie matérielle, morale et financière de l’Association, et prend toutes les décisions qui y sont relatives. Il est veillé à ce que toutes les sections de l’association y soient représentées.
Le Conseil d’Administration désigne à son tour, en son sein, les membres du bureau : président(e), vice-président(e), trésorier(e), secrétaire. Les membres du bureau, et notamment le président ou la présidente sont habilités par le Conseil d’Administration à représenter et engager l’ACSP dans les actes de sa vie courante : demandes de subventions, signature des contrats, déclarations aux organismes sociaux, paiement des salaires, des charges, des factures.
Lors de l’Assemblée Générale, le président ou la présidente présente le rapport moral et financier de l’année écoulée à l’ensemble des adhérents présents et le soumet à l’approbation de l’Assemblée. Ce moment est l’occasion de discussions, d’échanges et de propositions pour que l’ACSP demeure en phase avec les attentes de ses membres.
Nous serons heureux de vous y accueillir !

Puis-je participer à la vie de l’ACSP ?

Bien sûr ! L’ACSP vit grâce à ce que chacun vient y chercher et lui apporte : une pratique sportive et culturelle conviviale et de qualité, une attention aux autres, la prise d’initiatives qui nous conduisent à organiser des manifestations (bal country), des spectacles associant danse, gymnastique, expression scénique ,chant-chorale (Concerts, spectacles inter-sections), à créer diverses activités … en un mot à nous faire plaisir.